Territoire engagé pour la Nature, mais pour de vrai !

 

Le 23 janvier 2022, par courrier recommandé au Syndicat mixte du Bassin de Thau, sous couvert de la DDTM34 et du préfet de l’Hérault, le SAGE THAU INGRIL a été dénoncé comme irrégulier pour n’avoir pas intégré les projets prioritaires du Schéma Directeur de Gestion des Eaux « pluviales » publié dès février 2016 par la CCNBT avant fusion en SETE AGGLOPOLE MEDITERRANEE.

 

Les inondations de l’avenue de Villeveyrac par le chemin des Piochs sont une réalité indiscutable, bien sûr, tous à Montbazin, et moi la première, j’aurais souhaité que cette problématique n’existe pas.

Il y aurait d’ailleurs d’autres points noirs de ruissellements pluviaux dans Montbazin : l’école en était un -on peut comprendre qu’il soit prioritaire- et il en est d’autres dont les conséquences risquent d’être dramatiques à force d’être occultées.

Il ne suffit pas d’occulter les faits pour les faire disparaître, ce serait sans doute très confortable mais ne relèverait que de la pensée magique …

« Gouverner, c’est prévoir ; et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte » disait volontiers Emile de Girardin (La politique universelle, 1852)

L’attentisme des uns amène les intéressés à agir en citoyens responsables et surtout en autonomie, au service de tous les riverains montbazinois qui subissent en silence les inondations en question.

Ma déontologie de médecin m’a toujours tracé la voie de la décision la plus adaptée possible, celle de l’intérêt commun, et « en responsabilité » selon les termes choisis de notre Premier Ministre… Et, fidèle à mes valeurs, de ne pas faire le contraire de ce que j’ai dit.


En faveur des objectifs prioritaires de la Transition écologique, en vue de transmettre à nos enfants un Patrimoine Naturel autrement préservé que par cécité, surdité et silences inactifs !